Exposition de peintures M et Mme Fassel printemps 2023

Nouvelle exposition de peintures aquarelles de Christiane et Jean-Marie Fassel

Christiane et Jean-Marie Fassel , un couple sympathique d’artistes qui, dès son jeune âge, a eu le virus de l’art pictural. Christiane, dans l’enseignement, Jean-Marie, officier du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) s’étaient connus au scoutisme ! Plus tard, ils se sont aimés et se sont découvert une même passion : l’aquarelle ! Technique qu’ils pratiquent, surtout la retraite venue, au sein de l’AAVM (l’association artistique de la vallée de Munster) si chère à Marc Wioland. Elle, après avoir touché au dessin, lui, en passant par l’huile.

Un couple fusionnel, ça se sent et ça se voit : la même philosophie qui s’inscrit dans l’amour du détail, des choses qui passent trop souvent inaperçues pour les communs des mortels, tel ce chemin enfoncé, boueux, détrempé quelque part au Hohrodberg, tels ces pavés, luisant après une averse, tel ce mur païen du mont Sainte-Odile, recherche d’une spiritualité certaine que l’artiste semble trouver en questionnant une page de l’histoire de l’Alsace profonde, tels ces parapluies sous la pluie déambulant dans une rue de Barcelone… Voilà ce qu’aime Jean-Marie Fassel : le romantisme au quotidien.

Et Christiane ? Elle excelle dans la constante recherche – comme son mari par ailleurs – de la lumière, comme le prouve cette belle échappée sur les hauteurs de Griesbach (village que le couple connaît bien). Ou également cette jolie vue automnale, ou des magnolias en pleine effervescence printanière, voire ce clin d’œil à la peinture un tantinet abstraite, mais qui, in fine, n’est que la nature au sens intimiste du sens si l’on juge de cette aquarelle montrant la coupe d’une pierre de jade, révélant, de par sa section verticale, sa vie intérieure faite de méandres colorés. Noble par excellence, la pierre de jade est composée de ce qu’on appelle la « jadéite », d’une structure fibreuse (trémodite).

Deux amoureux de la vie

Et puis Christiane Fassel aime aussi les calanques, ces criques étroites, impressionnantes, escarpées qui semblent fasciner l’œil de tous ceux qui aiment les paysages méditerranéens.

Une expo mise en place par deux amoureux. Amoureux de l’aquarelle en particulier, de la peinture en général. Amoureux d’une vie qui offre des trésors incroyables à ceux qui sont capables de les apercevoir et d’en comprendre le sens. Christiane et Jean-Marie Fassel sont de ceux-là. Ce sont des artistes. Ce qui explique cela

L’exposition à la Maison du Kleebach est visible jusqu’au mois de mai
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.

photo de l'exposition 2015 à la Maison du Kleebach