Université d’hiver des Agriculteurs en bio-Dynamie du 9 au 13 janvier 2017

 Le Paysan Souverain,
la recherche participative pour l'autonomie des agriculteurs

Le paysan souverain au centre d'un organisme agricole diversifié, autonome et individualisé, pour produire une alimentation de qualité, voilà qui pourrait résumer les objectifs de l'agriculture biodynamique.

Afin d'avancer dans cette direction, chaque agriculteur doit être en mesure d'adapter ses pratiques afin d'être toujours plus proche des besoins de la Terre — de sa terre — des plantes qu'il cultive, des animaux qu'il élève et des personnes qu'il nourrit.

Comment le paysan peut-il être un chercheur au service du vivant ? Comment peut-il travailler main dans la main avec les autres acteurs du monde agricole — chercheurs, animateurs, conseillers... — pour mener des projets de recherche participative/paysanne sur les problèmes concrets qu'il rencontre ? Comment l'expérience de chacun peut-elle devenir une source d'innovation ?

Objectif
L'objectif de cette Université d'Hiver est de travailler ensemble sur les questions centrales qui se posent sur les fermes en biodynamie. Nous aborderons dans un premier temps la question de la recherche d'un point de vue fondamental et méthodologique : comment faire de la recherche avec le vivant dans le contexte de la biodynamie et de la méthode scientifique ? Dans un second temps, nous travaillerons en six groupes thématiques (voir à l'intérieur) sur des questions de terrain, avec pour objectif de mettre en place une dynamique de recherche pour l'avenir. Plusieurs témoignages sur des projets de recherche en cours viendront enrichir notre travail.

Ci-joint la plaquette et le bulletin d'inscription, également téléchargeable ici.