L’ association AREFAC

L’association Arefac a pour raison d’être de faire vivre la Maison du Kleebach, lieu de partage et d’échange où l’on se sent bien, pour être en harmonie avec soi-même, avec les autres et avec l’environnement.
Ses valeurs fondatrices sont inspirées de celles de l’éducation populaire : accessibilité, convivialité, simplicité, authenticité, accueil de tous, respect de chacun.
Le chant et la musique sont les activités historiques de la Maison et sont aussi inspiratrices : écoute mutuelle, culture partagée, création collective, beauté.

L’association a pour objectif de développer les activités de la Maison, en cohérence avec ses valeurs et dans le respect de sa vocation :

- Rester le lieu privilégié d’accueil des ensembles vocaux, le lieu incarnant le chant choral en Alsace

association-academie

- Organiser et favoriser la pratique d'autres activités culturelles et de ressourcement
* Devenir un lieu connu et apprécié pour la pratique des arts vivants, arts martiaux, activités de ressourcement
* Accueillir des formations de développement personnel
* Poursuivre l’accueil de classes musicales et classes vertes

IM000521.JPG  Association-Rando
- Développer l’accueil de groupes attirés par les activités de nature, les atouts de la région et la beauté du site, dans un esprit de tourisme durable

* Entreprises de la région pour des séminaires « au vert »
*  Groupes associatifs et familiaux : proposition d'activités permettant de sensibiliser à la connaissance et au respect de l'environnement

Association-seminaire-la-Poste

- Etre partie-prenante de la dynamique du territoire, contribuer au développement de la Vallée de Munster et au rayonnement de l’Alsace.

L’AREFAC, dont le nom se développat à l’origine« association régionale pour la formation des animateurs de chant choral », a été fondée en 1972 par des amoureux du chant choral. Elle a longtemps exercé parallèlement, sous la direction d’Erwin List, des activités de formation (direction de chœur, chant…) et la gestion de la Maison du Kleebach. Depuis 2003, avec l’arrivée au conseil d’administration d’une nouvelle équipe présidée par Anne-Marie Jean, la direction des deux activités a été scindée et depuis 2010 l’activité de formation est constituée en association autonome : Mission Voix Alsace (www.missionvoixalsace.org), qui conserve la Maison du Kleebach comme le lieu privilégié d’organisation de ses formations résidentielles.

L’AREFAC se consacre aujourd’hui totalement à la Maison du Kleebach et y développe une gamme d’activités autour de l’harmonie et du mieux-être : cuisine bio-végétarienne, art floral, scrapbooking, gym chinoise, développement personnel… Son projet associatif est accessible par ce lien.

Pour adhérer à l'association, bénéficier de ses services et recevoir régulièrement ses informations, ainsi que pour nous soutenir en nous apportant vos compétences ou en nous faisant un don, cliquez ici.