Edito de la Présidente

Depuis le printemps 2008, la Maison du Kleebach « Nouveau siècle » vous accueille à nouveau ! Comme je l’ai exprimé devant les membres de l’association présents à notre assemblée générale, je suis tout à la fois heureuse, fière et volontariste en saluant l’aboutissement de sa métamorphose.

Heureuse parce que le fruit de notre volonté collective de voir notre Maison connaître une nouvelle naissance est enfin là. Elle est belle, avec ses nouveaux espaces, et déjà ceux qui l’ont habitée nous disent qu’on y vit toujours ce singulier et précieux sentiment d’être bien, en harmonie, cette disposition à recevoir et donner le meilleur de soi. Fière, collectivement avec tous ceux qui ont mené ce projet à bout de bras, car ce fut une redoutable et épuisante aventure. Les obstacles, les incidents de parcours, les découragements ont été nombreux, nous avons su les surmonter et aller au bout de notre projet. Volontariste enfin, parce que si l’épopée du chantier se termine, une autre commence, tout aussi passionnante, mais qui continuera de requérir l’engagement de tous.

Pour les prochaines années, les enjeux ne manquent pas pour notre association. Notre situation financière est tendue, après les investissements réalisés et en l’absence, pour le moment, d’une des subventions espérées. Nos partenaires publics nous ont renouvelé leur confiance en début d’année en s’engageant à soutenir les actions de la Mission Voix pour une nouvelle période de trois ans. Mais cela ne doit pas nous faire perdre de vue que les disciplines artistiques amateurs, de façon générale, peinent à attirer et fidéliser de nouveaux publics, notamment parmi les jeunes. Dans ce contexte, et alors que les fonds publics sont de plus en plus sollicités, aucune structure, quelle que soit la qualité de ses réalisations, ne peut se croire à l’abri des difficultés. Cela nous impose de nous renouveler continûment, d’être à l’écoute des besoins émergents et de savoir y répondre pour toujours être en phase avec le mouvement de la société et être force de proposition vis-à-vis de nos partenaires.

Nous avons pour cela des atouts. Le premier est notre vitalité, la capacité que nous avons montrée à ouvrir nos activités à de nouveaux publics, à de nouvelles formes d’expression vocale, et à rencontrer effectivement ces publics, dans la variété de leurs profils et de leurs attentes. Nous travaillons aujourd’hui, pour les former ou les conseiller, aussi bien avec des amateurs individuels de tout niveau qu’avec des structures professionnelles de développement culturel. Cette diversité d’interlocuteurs n’est pas toujours confortable à pratiquer mais elle est porteuse d’une force considérable par les mises en relation et les synergies qu’elle permet.

Notre autre atout majeur est de disposer d’un lieu remarquable pour concrétiser et promouvoir les activités de notre association. A nous, maintenant qu’elle est dotée des fonctionnalités nécessaires, de faire vivre la Maison du Kleebach dans cet esprit : un lieu ouvert à tous, où bien-être et harmonie ne soient pas des mots sur une brochure publicitaire mais un vécu partagé, un lieu qui soit à nouveau l’incarnation de ce qui nous réunit : le plaisir de chanter.
Bien cordialement.

Anne-Marie Jean,
Présidente de l'AREFAC