Chants orthodoxes slaves par le Choeur Yaroslav Jeudi 11 octobre 20h Eglise protestante Munster

Le choeur séjourne à la Maison du Kleebach du 10 au 13 octobre 2018

LE CHOEUR YAROSLAVL’ - PORTRAIT
Fondé en 2008 par son actuel directeur, le choeur Yaroslavl’ est un ensemble a cappella, de Neuchâtel et spécialisé dans le chant orthodoxe. Il est l’un des rares ensembles en Suisse – et en Europe de l’Ouest – à proposer un répertoire exclusivement puisé dans la tradition religieuse des pays de l’Est : Russie, Ukraine, Bulgarie, Roumanie, Serbie, Grèce ou encore Arménie et Géorgie.
Aujourd’hui, il est composé de dix-huit à vingt chanteurs réguliers, neuf professionnels et une dizaine d’excellents amateurs. Dans un esprit de fidélité et de rigueur, l’ensemble Yaroslavl’ s’entoure de solistes expérimentés, entre autres dans le chant polyphonique russe ou le chant byzantin. Ainsi, par un travail assidu sur la prononciation, le phrasé et l’intelligibilité des textes, il est à même d’interpréter les oeuvres de ce répertoire de manière authentique, précise et inspirée.

Après une centaine de concerts présentés depuis huit ans, l’ensemble Yaroslavl  a acquis une certaine renommée en Suisse romande. Il s’est présenté plusieurs fois dans tous les cantons romands et cherche à y chanter tous les deux ans. Pour exemple, il a pris part aux trois dernières Schubertiades et aux concerts ou festivals d’associations reconnues : Romainmôtier, Payerne, Montreux, Nyon, Festival Notes d’Equinoxe, Festival Chabag, Festival du Parc Bertrand, etc. Il est aussi régulièrement invité à se produire en Suisse alémanique (Berne, Soleure, Saanen-Gstaad, Thoune, Spiez) et à l’étranger. Plusieurs paroisses parisiennes l’ont accueilli pour sa première tournée en 2011.
En 2013, ce sont trois associations russes qui l’invitent à chanter à Moscou, Tutaev et Yaroslavl’, ville éponyme du choeur.
En 2015, l’ensemble Yaroslavl’ s’envole pour l’Angleterre pour chanter à Bristol, Bath et Exeter.
En octobre 2016, il est invité d’honneur au Festival Echo de Mons/Saint-Ghislain en Belgique.

Depuis sa fondation, l’ensemble Yaroslavl’ a interprété des programmes hautement variés et rarement présentés en Suisse : programmes de fêtes religieuses (chants de Noël, chants de Carême, chants de Pâques, chants de Vêpres) ; programmes autour d’un compositeur (la Divine Liturgie de Piotr Tchaïkovsky, oeuvres orthodoxes d’Arvo Pärt, oeuvres religieuses de Gueorgui Sviridov) ; programmes autour de styles particuliers (chants byzantins grecs, chants des monastères russes, chants romantiques du 19ème siècle, oeuvres orthodoxes avec orgue, etc.) ; programmes autour de régions (chants de Byzance, chants des Balkans, chants ukrainiens et russes).
Il a enregistré trois CDs : De Byzance à Moscou (2013), Concert à l’Abbatiale de Payerne (2015) et Chants orthodoxes de Noël (2017).
Enfin, il collabore régulièrement avec des solistes de renommée internationale. En 2014 et 2015, il invite la soliste russe Irina Solomatina. En 2016 et 2017, il fait deux tournées en Suisse avec la chanteuse byzantine grecque Nektaria Karantzi.
Et depuis 2017, il invite régulièrement le soliste basse moscovite Fedor Tarassov.

Visitez le site :http://www.yaroslavl.ch