Concert de blues avec Joe Filisko & Eric Noden 8 novembre 2019 à 20h30

Prochain concert de blues à la Maison du Kleebach de Munster le vendredi 8 novembre à 20h30

Prix d'entrée: €15,00

Affiche:

Joe Filisko & Eric Noden au Kleebach

Le blues joué par les racines…

«Pourquoi vouloir être original si l’on peut être authentique ?»:  militants  du «blues roots», Joe Filisko (chant, harmonica) et Eric Noden (chant, guitare), qui se produiront le vendredi 8 novembre au Kleebach de Munster, jouent la note bleue par les racines en mariant virtuosité, énergie et rythmique.

Littéralement «possédés» par les pères fondateurs du genre --Howlin’ Wolf, Sonny Terry, Robert Johnson, Sonny Boy Williamson…--, les deux natifs de Chicago ont subjugué avec leur  complicité musicale proprement hallucinante public et critiques à New-York, São Paolo, Berlin et Perth.

   Joe Filisko est l’un des maîtres des styles «prewar» («avant-guerre») à l’harmonica diatonique. «Sur le dix trous, ce mec réussit à jouer ce que d’autres n’envisagent même pas de faire en rêvant», dit de lui Jerry Portnoy, qui fut l’harmoniciste de Muddy Waters et d’Eric Clapton.

En 2001, il a été élu «joueur de l’année» par la «Society for the Preservation and the Advancement of the Harmonica» (SPAH), l’organisation chapeautant tous les clubs d’harmonica des Etats-Unis.

Eric Noden est l’un des spécialistes américains du blues des années 20 et 30. Son jeu percussif et dépouillé sonne sur sa « National Resonator --guitare à la caisse en acier-- comme celui de l’héritier spirituel de Tampa Red et de Big Bill Broonzy.

Auteur et compositeur, il se revendique aussi de Charley Patton, du révérend Gary Davis et de Blind Blake, trois guitaristes dont les styles sont parmi les plus difficiles à émuler.

Sites:

www.rootsduo.com

www.filisko.com

www.ericnoden.com