Exposition “Carnet de voyage à Tombouctou au Mali”par J-J Bollack jusqu’à mi juin 2024

Jean-Jacques Bollack né en 1947, ancien architecte, a parcouru le monde et visité plus de 60 pays. Il a rapporté des souvenirs sous forme de carnets de voyage.  Il y montre le milieu naturel, les hommes et l'architecture. Habitant Wettolsheim il expose ses aquarelles et dessins  depuis des années en Alsace et dans les Vosges.

L'exposition actuelle présente un carnet de voyage à Tombouctou au Mali que JJB a effectué sur les traces de René Caillié, ce grand explorateur français qui a découvert cette mystérieuse cité au 19° siècle.

Comme lui l'exposant a pris le même itinéraire et a utilisé les mêmes moyens de transport dont la pinasse, sur le fleuve Niger.

Parti de Bamako la capitale, il a traversé le pays en passant notamment par les falaises de Bandiagara du pays Dogon. 

N' oublions pas la description de la ville sainte de Djenné et sa célèbre mosquée.

Ses carnets sont composés d' aquarelles exécutées le plus figurativement possible et représentant tous les aspects du voyage. ( flore, faune, géographie, architecture, dimension humaine, etc... )

Des textes calligraphiés assurant des commentaires , accompagnent ces 64 dessins répartis dans le hall d' entrée et la salle à manger de la Maison du Kleebach.

Dans tous ses carnets l'auteur s'attache à représenter la vie des populations et leurs coutumes qu' il illustre par des scènes de marchés hauts en couleurs ou de danses traditionnelles par exemple.

Exposition tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 à la Maison du Kleebach