Une aventure humaine et artistique!
Suite au succès des précédentes éditions, nous sommes heureux de vous
accueillir à nouveau pour vivre cinq jours de bonne humeur dans un cadre calme et proche
de la nature. Oubliez vos soucis quotidiens et évadez-vous par la musique !
Ce stage s’adresse aux adultes amateurs de musique chantant ou jouant de la flûte Ã
bec, du cornet à bouquin, du traverso, du clavecin, piano, chant (immersion dans le monde du clavecin pour les élèves pianistes) ou d’un instrument à cordes frottées (violon, alto, violoncelle, contrebasse).
Il a pour but d’offrir une parenthèse privilégiée afin de se retrouver autour d’une
même passion et de partager des moments de musique de chambre, de convivialité, en
approfondissant particulièrement les répertoires renaissance et baroque
Un concert des professeurs sera proposé le samedi à 18h

Bonheur et souffrance
Une soirée dans les tempêtes de la passion avec Ignis musicalis
« Le plus pur bonheur du monde renferme un pressentiment de souffrance » nous dit Goethe, poète emblématique du mouvement Sturm und Drang (Tempête et passion), qui glorifia les génies, leur sensibilité et l’expression sans compromis de leur clairvoyance.
Cette phrase illustre bien le tiraillement, le besoin de nuance, la conscience de soi dont firent preuve les représentants de ce mouvement artistique. Le besoin de naturel et de bonheur simple, accessible, se traduit dans la musique de cette époque par un allègement et une simplification générale de l’harmonie et de la polyphonie mettant en valeur des moments surprenants tant au niveau des dynamiques que de la mélodie.
L’ensemble bâlois Ignis Musicalis vous invite à la découverte de cette époque relativement méconnue et de ses compositeurs géniaux, à la charnière du baroque et du classique. En petite formation, l’ensemble vous présente un programme intense aux touches tantôt opératiques, tantôt intimes, surprenantes et touchantes. L’interprétation sensible des musiciennes et leur large instrumentarium mettent en valeur ces rares bijoux musicaux, œuvres de Graun, Benda, Janitsch, Carl-Philipp Emmanuel Bach et Gluck.