Fidèles à la Maison du Kleebach  il sont revenus du 1er au 3 mars  pour préparer leur concert 2024 qui auront lieu en août en Bourgogne

​Les Amis de Claudio ont vu le jour en 2007, lorsque deux « amis » voulurent chanter les « Vêpres de la Vierge » de Claudio Monteverdi avec tous leurs amis des différents chœurs auxquels ils avaient appartenu [durant leur vie]. Ce qui avait été envisagé comme un projet franco-allemand unique est devenu une aventure au long cours, notamment grâce au talent musical et pédagogique du chef fondateur Christoph Kühlewein.

​Dès le départ, les Amis de Claudio se sont concentrés sur le répertoire, fréquemment composé pour double chœur, des grands Vénitiens et de leurs amis allemands ou européens. Ils ont donc logiquement donné leur premier concert en 2010 à Venise, suivi par d’autres en 2013 et 2016. Depuis 2014, la direction musicale a été reprise par Wolfgang Erber.

​Pour la préparation des concerts, le chœur se rassemble plusieurs fois en sessions de répétitions intenses, en Alsace, en Bourgogne, à Paris et à Venise. Lors des répétitions, les participants communiquent en allemand et en français. L’effectif du chœur varie suivant les programmes et se situe aux alentours de 35 chanteuses et chanteurs, originaires essentiellement d’Allemagne et de France, mais parfois aussi d’autres pays d’Europe ou des États-Unis.

Direction

La direction artistique est assurée par Wolfgang Erber, originaire de Engelwarz dans l’Allgäu. Il a fait des études d’anglais, de pédagogie de la musique, de chant, de piano et de direction à l’Université et à l’École Supérieure de Musique de Fribourg-en-Brisgau, et a fait partie de Grands Chœurs tels que la Kantorei de Gächingen sous la direction de Helmut Rilling. En tant que chambriste, pianiste accompagnateur et chef d’orchestre, il se produit en Suisse, en Autriche, en Italie, en France, au Danemark, en Grande-Bretagne, en Israël et au Japon. Wolfgang Erber est également directeur artistique de la Jeune Philharmonie de Souabe et enseigne au lycée Albert Schweitzer de Gundelfingen.

Derniers séjours au Kleebach
21 au 23 avril 2023
22 au 24 avril 2022
24 au 26 septembre 2021
31 janvier au 2 février 2020