Témoignages

séjours organisés par l' ASLV tourisme adapté en juillet et août


La Maison du Kleebach a accueilli deux séjours en juillet du 1er au 9   et en août du  11 au 24

L'ASLV fête ses 20 ans en 2019. Elle prend en charge des personnes handicapées.

Ses objectifs: respecter et reconnaître les différences sans les juger. Tisser des liens d'amitié et de solidarité

A l’occasion de ces séjours, les vacanciers majeurs développent le sens de leur appartenance à une collectivité en créant et développant leur propre autonomie. Ces séjours imposent la recherche de nouvelles formes de repères et de solutions qui permettent progressivement à tout vacancier en situation de handicap de se détacher de toute forme de dépendance, en développant des sentiments de responsabilité et de réalisation de soi.

Stage de chant organisé par l'association Accords Majeurs de Chaville du 17 au 24 août

Chaque année l'Association Accords Majeurs de Chaville organise un stage de chant choral dans une région de France

Cette année la trentaine de choristes a résidé à la Maison du Kleebach du 17 au 24 août et a travaillé de larges extraits de "La Vie parisienne" de Jacques Offenbach

Claire Viain, pianiste et André Robert, chef de choeur ont dirigés ce stage et ont permi aux choristes de présenter le travail de la semaine sous forme de concert le samedi 24 août en salle Point d'Orgue

Troupe vocale et scénique Polygammes du 26 juillet au 2 août 2019

La troupe vocale et scénique Polygammes a résidé à la Maison du Kleebach fin juillet 2019 (du 26 au 2 août)

Séjour à la fois touristique et artistique. Visite de la région avec productions de concerts à Herrlisheim, Kaysersberg, Colmar (place Rapp) et pour finir le 1er août concert à la Maison du Kleebach le 1er août. (voir article de presse ci-dessous)

 

Famille Edel Noces d'Or les 3-4 août 2019

Notre famille a beaucoup apprécié votre accueil et vos prestations.

L'apéritif était "un peu alsacien" comme nous le souhaitions et copieux. Nous n'avons que des compliments sur la présentation et la qualité des repas composé par Norbert Roll (un grand chef).
Nous voulons aussi vous remercier pour la discrétion, la gentillesse et la disponibilité de toutes les personnes du service.

Nous avons profité d'un temps agréable et la soirée fut magnifique. L'animateur a répondu à toutes nos attentes et les jeunes se sont "éclatés".
Votre structure est un lieu idéal pour organiser une rencontre familiale dans la bonne humeur. Christiane et André Edel

août 2019

HATHA  YOGA  avec Catherine Frinot en juillet

Cela fait plusieurs années que Catherine Frinot organise de courts stages à la Maison du Kleebach
Une trentaine de stagiaires ont ainsi fréquenté la maison et ont apprécié la salle "Avant scène" un peu isolée du bâtiment principal.

Ils ont apprécié le calme, la belle vue mais aussi la qualité des repas
Rendez vous l'année prochaine du 8 au 10 ou du 10 au 14 juillet
Ci-dessous le CV de MMe Frinot

Catherine FRINOT

Enseignante en yoga et relaxologue
Membre de la Fédération Française des Écoles de Yoga, Catherine pratique le yoga depuis vingt ans. De formation scientifique, biologiste, elle est intervenante en écoles paramédicales. Elle enseigne le yoga et la relaxation au sein de différentes structures associatives ainsi que dans un centre de formation des  professionnels de santé à la relaxation.

Son enseignement s'appuie sur le Hatha yoga, le yoga de l'énergie et le Natha yoga. Elle s'inspire également des travaux des scientifiques étudiant les mécanismes et les effets de l'apprentissage du yoga sur la santé et la gestion du stress. Elle est formée à la méditation de pleine conscience comme technique d'accompagnement, basée sur le Zen et le yoga, avec une approche entièrement scientifique et psychologique, telle qu'elle est intégrée aux thérapies cognitives et comportementales de la troisième vague centrée sur les émotions (TCC).

Son objectif est d'apporter à chacun une pratique source de confort et de bien-être au quotidien. 

Le 5 juillet 2019 la classe de chant de Nicole Schwerer-Roll a voulu terminer l'année scolaire par une soirée autour d'un repas à la Maison du Kleebach

Chaque élève ou groupes d'élèves a choisi un Karaoké
Le principe était d'entonner le chant "classique" ou "populaire" et de faire participer un maximum les autres personnes présentes.

Chaque chanteur pouvait inviter un ami  à cette soirée festive.
Une quarantaine de repas ont ainsi pu être servis dans la salle Point d'Orgue
Cette "nouvelle formule" a plu et tous sont prêts à revivre cette expérience une autre année. Nicole SCHWERER-ROLL

 

juin le mois des randonneurs !

Deux groupes d'adultes et une classe d'élèves de 6ème de Stuttgart ont profité des randonnées à partir de la Maison du Kleebach et plus loin vers Metzeral ou Eguisheim, jusqu'au Haut-Koenigsbourg

Les marcheurs de la région de Lyon "Les pas terribles" (du 23 au 30 juin)

Les marcheurs de la région d'Avignon mi-juin

et  la trentaine de collégiens (du 24 au 28 juin) ont également apprécié les repas à la maison du Kleebach et les moments conviviaux en soirée ....

 

 

 

 

SOIREE organisée par l'Ecooparc

Ce 25 juin était un moment fort et une soirée réussie, grâce notamment aux témoignages concrets et enthousiastes des porteurs de projets, et aux éclairages des intervenants lors des tables rondes !
Le message est passé, il s'agit maintenant de déployer cet outil dont peuvent se saisir les communes, communautés de communes ou PETR pour faciliter l'émergence de projets locaux et durables sur leur territoire ! Un grand merci au producteurs de Saveurs des Vosges Comtoises et du Magasin de producteurs Corne et Carottes pour le buffet... délicieux à la Maison du Kleebach !

du 16 au 21 juin séjour de 50 personnes du Christuskirchenchor de Munich

"Nous avons passé un merveilleux séjour en Alsace à la Maison du Kleebach.
Nous avons adoré chanter dans la grande salle ... et profiter du lieu en soirée, seuls dans la maison. Le personnel du bureau était toujours à notre écoute, elles sont irremplaçables.
Aucun reproche ne nous était fait non plus si nous arrivions en retard au petit déjeuner. Merci Nicole,, Hélène et Joëlle. Merci pour les bons repas de Boris, qui a su s'adapter à nos désirs et merci au directeur qui a contribué à la réussite du séjour et à notre bonheur ... et cerise sur le gâteau le beau temps était au rendez-vous ...

Hélas nous avons du quitter la maison le 21 juin après un beau concert le 20 au soir

Ténors, basses, altos et sopranos signent tous ce petit mot"

 

Les élèves de la classe préparatoire "Physique et Sciences de l'ingénieur" du Lycée Kléber de Strasbourg de retour à la Maison du Kleebach du 26 au 31 mai 2019 pour préparer leurs oraux... 43 futurs ingénieurs ont passé une semaine de séminaire en vue de la préparation des épreuves orales au concours d'admission des grandes écoles. Ces jeunes ont été encadrés par le professeur de physique-chimie, Monsieur Marc Venturi, et le professeur en sciences d’ingénierie, Monsieur Jean-Dominique Mosser. Une cohésion de groupe parfaite et après des journées de travail intense, la récompense, avec une demi-journée de détente dans la magnifique vallée de la Wormsa!
Bon vent à toute la promotion!

Séjour de l'Impro la Ganzau de Strasbourg du 15 au 17 mai 2019

Un séjour actif à la Maison du Kleebach, pour une quinzaine d' adolescents de l'Impro la Ganzau préparant leur spectacle pour la fête d'été ainsi que le 20ème anniversaire de cette chorale très motivée! Voilà plus de 10 ans que l'ARSEA fréquente la Maison du Kleebach et accompagne des adolescents de 14 à 20 ans déficients intellectuels avec ou sans troubles associés, sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées.

Vidéo:https://youtu.be/YFFH4EHxoPY

Mercredi 1er mai 2019. Journée de travail des Trouvères

L'ensemble vocal les Trouvères a profité d'une belle journée ensoleillée pour travailler avec le chef d'orchestre qui dirigera les concerts "Requiem" de Mozart en novembre et janvier prochains. La soixantaine de choristes et de solistes ont apprécié la salle Point d'Orgue très adaptée au chant choral et la cuisine de Norbert qui chante aussi aux Trouvères et qui n'a pu résisté à présenter sa "tourte de la vallée" ... puis en fin de journée après 6 heures de travail avec Bruno Bourrier nous avons dégusté les desserts apportés par les choristes nés en mars, avril, sur la terrasse ensoleillée ... Cette "riche" journée nous a fait apprécier un chef super compétent, plein de sensibilité musicale et heureux du travail de déchiffrage déjà accompli... Difficile de se quitter ...

Nicole SCHWERER-ROLL  Chef de choeur des Trouvères

 

Retour sur un WE de travail Allegro au Kleebach.

De la pluie, mais pas trop,
Des malades, mais pas trop (coucou Chantal et bon courage Béatrice)
Des fausses notes mais pas trop
Du boulot mais pas trop
Mais du plaisir, jamais trop
De la bonne humeur, jamais trop
Des moments de détente, jamais trop
Et surtout de la belle et bonne musique que nous vous engageons à venir découvrir dès le 18 mai prochain...
Chorale ALLEGRO

 

Manécanterie du collège Saint Jean de Colmar en séjour du 25 au 27 avril
Le choeur dirigé par Benoit Kiry vient deux fois par an travailler à la maison du KleebachLes plus jeunes sont repartis vendredi en fin d'après-midi et les plus âgés (photo ci-dessus) sont restés jusqu'à samedi fin d'après midi.
Le groupe travaillait la mise en scène, la voix pour le spectacle du 7 mai 2019 au Théâtre de Colmar

************************************************************************************

Cousinades  Pâques 2019 à la Maison du Kleebach. Famille Hatterer du 20 au 22 avril 2019

Nous avons eu la chance d’avoir du beau temps ce qui a contribué à trouver ce lieu magnifique

Après l’apéritif pris sur la terrasse, des musiciens de la famille ont donné un petit concert dans l’amphithéâtre extérieur, lieu magique et poétique.
Nous avons utilisé la grande salle comme salle à manger et le repas servi était succulent.

Le lendemain un de nos parent a organisé une grande promenade partant de la maison vers le monument d’Albert Schweitzer, jusqu’au village de Gunsbach  puis au retour nous avons organisé une chasse aux œufs pour tous.
Après le déjeuner festif du dimanche certains sont repartis d’autres ont prolongé ce séjour au calme jusqu’au lundi matin. Un bon souvenir de la tarte aux myrtilles et du Framboisier du Chef.
Merci pour l’accueil chaleureux du personnel.
Théophile, Aimé, Joséphine, François, …

Chorale Franco-allemande de Freiburg (Allemagne) en week-end les 13-14 avril 2019

La chorale
La chorale Franco-Allemande de Freiburg  compte  environ 60 à 80 chanteuses et chanteurs de toutes classes d'âge et de toutes expériences musicales. Avant chaque concert, a lieu un week-end complet d’entraînement, au lieu-dit "Le Kleebach" près de Colmar et ceci depuis plus de trente ans avec une interruption dans les années 2005-2006 pendant les travaux de rénovation de la Maison du Kleebach.
L’histoire
La chorale Franco-Allemande de  Freiburg existe depuis 40 ans. Elle appartient à la fédération des chorales Franco-Allemandes.
La fédération des chorales franco-allemandes a été créée en 1983. Le fondateur et actuel président d'honneur, Bernard Lallement, y voit une mission de rassemblement de gens de bonne volonté autour de la musique en tant qu’ambassadeurs de la compréhension et de l'amitié entre les peuples.
La philosophie
Notre objectif est de combiner une musique de chorale exigeante avec l´intérêt pour la France.
Les styles de musiques s´étendent du classique (en général pour les concerts d´hiver) au plus moderne durant les concerts d´été.
Sur un semestre, nous travaillons un programme qui mènera à un concert dans Fribourg et les environs.

Prochains concerts: Concert d´été  „O Täler weit, o Höhen“
Chef de chœur : Moritz Herzog

Avec ce projet, nous nous aventurons dans le paysage des concerts à Fribourg.
Dans le cadre d´un concert-randonnée autour de la Munzinger Erentrudiskapelle nous  n´interprêterons pas que des  chants pour le public mais avec le public et entrerons aussi ensemble en conversation.
Nous engageons ainsi dans un nouvelle forme de concerts-randonnée.
Le programme de cette promenade musicale comprend des chansons a-cappella allemandes et françaises.
Nous interprêterons des compositions sur la "nature", telles que:
• F. Mendelssohn Bartholdy: Abschied vom Walde & Jagdlied
• C. Saint-Saens: Les fleurs et les arbres & Calme des nuits
• M. Lauridsen: Contre qui, rose
• Z. Gardonyi: Der Mond ist aufgegangen
Date : 13 juillet 2019
**********************************************************************************

Séjour du Motet de Mulhouse au Kleebach les 16-17 mars 2019

L'ensemble vocal "Le Motet" de Mulhouse est venu comme chaque année au Kleebach pour son week-end annuel de travail.
"Nous venons environ deux mois avant nos cycles de concerts, pour parachever la phase d'apprentissage et ensuite nous enchaînons et travaillons davantage l'interprétation lors des répétitions suivantes
- Claire dirige tout le temps du piano et en joue en même temps. Nous choisissons ce lieu parce que la Maison nous "inspire" elle est vraiment adaptée à la musique. Nous adorons travailler en salle Point d'Orgue avec notre cheffe Claire Decaux au piano et à la direction."

"Nous travaillons sérieusement dès le début d'après-midi du samedi et après le diner, avec une séance jusqu'à 21h30. Ensuite la trentaine de choristes s'adonne à des jeux de société et de cartes en salles à manger."

En 2019 le Motet fête ses 40 ans d'existence et se produira
le 18 mai à 20h à l'Eglise de  Neuf Brisach,
le 2 juin à 17h à l'Abbatiale de Marmoutier (participation à la messe du matin)
et le 22 juin à 17h St Etienne à Mulhouse.
Ce 22 juin d'anciens chefs et choristes seront invités.

Le programme de cette année balaye différentes époques de musique sacrée à capella avec des oeuvres allant de Monteverdi à Grieg dont une large part de musique mariale.

Alain ROOS