Témoignages

Séjour du Motet de Mulhouse au Kleebach les 16-17 mars 2019

L'ensemble vocal "Le Motet" de Mulhouse est venu comme chaque année au Kleebach pour son week-end annuel de travail.
"Nous venons environ deux mois avant nos cycles de concerts, pour passer du déchiffrage de notre programme au filage de celui-ci et du travail des détails. Nous choisissons ce lieu parce que la Maison nous "inspire" elle est vraiment adaptée à la musique. Nous adorons travailler en salle Point d'Orgue avec notre cheffe Claire Decaux au piano ou à la direction."

"Nous travaillons sérieusement dès le début d'après-midi du samedi et après le diner, avec une séance jusqu'à 21h30. Ensuite la trentaine de choristes s'adonne à des jeux de société et de cartes en salles à manger."

En 2019 le Motet fête ses 40 ans d'existence et se produira
le 18 mai à 20h à l'Eglise de  Neuf Brisach,
le 2 juin à 17h à l'Abbatiale de Marmoutier (participation à la messe du matin)
et le 22 juin à 17h St Etienne à Mulhouse.
Ce 22 juin d'anciens chefs et choristes seront invités.

Le programme de cette année balaye différentes époques de musique sacrée à capella avec des oeuvres allant de Monteverdi à Grieg dont une large part de musique mariale.

Alain ROOS

 

 

Punch Orchestra et Manhattan Jazz Choir
en week-end à la Maison du Kleebach les 9 et 10 mars 2019

L'association

Le Manhattan Jazz Choir, groupe de jazz vocal affilié à la fédération des Chorales d'Alsace, ASCA, a été créée en 2002 par Myriam Haas, il se compose actuellement d'une trentaine de choristes amateurs de toute la région, auxquels s'ajoutent trois musiciens (piano, guitare basse et percussions).
Le Manhattan Jazz Choir a constitué au fil des ans, un répertoire varié de chants a capella ou accompagné d'instruments, comprenant des grands standards ou succès de jazz, blues, et swing, et autres compositions.
Après diverses expériences de chant choral notamment au sein du groupe ludovicien Eur'Aubade (affilié à la fédération des chorales d’Alsace, ASCA) Myriam
se lance dans l'aventure et crée une chorale de jazz qui voit se construire une salle de répétition idéale « Le Triangle » à Huningue. Le chœur Manhattan Jazz Choir
est ainsi en résidence au Triangle depuis une quinzaine d’années

Les week-ends de travail à la Maison du Kleebach

Le chœur vient depuis 2015 une fois par an en week-end à la Maison du Kleebach.
Le week-end non loin de la date d’un concert annuel, a plusieurs objectifs :
- perfectionner le répertoire,
- rencontrer le groupe d’une douzaine de musiciens Punch Orchestra qui accompagnera les concerts (Le Big Band "Punch Orchestra et le "Manhattan Jazz Choir" partagent la même passion pour le jazz) et leur rencontre était une évidence.
- passer un moment d’échanges et de convivialité pour souder le groupe.

Changer de cadre et profiter d’un lieu retiré, extérieur à une ville, avec une belle vue surplombant une vallée motive chaque choriste et musicien.

Le groupe a des ambitions musicales mais aime aussi se retrouver pour faire la fête. La maison du Kleebach se prête à un travail sérieux avec ces salles de travail adaptées
à la musique mais il est vrai que le groupe apprécie aussi le moment des repas, la grande salle à manger et l’espace « accueil » pour prolonger la fête jusqu’à tard dans la nuit.

  • Février 2019
    Bonjour à toutes et à tous amis du Kleebach,
    Nous sommes tous bien rentrés heureux en Suisse dans nos diverses villes et villages.Notre stage dans votre Maison nous a remplis de bonheur. Quand vous annoncez que le Kleebach respire et inspire vous ne pouvez pas mieux dire.Nous en avons fait l’expérience durant ces trois jours. Dans notre préparation des futurs concerts nous avons fait un grand pas en avant. Nous vous en remercions sincèrement car les conditions de travail étaient rêvées. Tous vos collaborateurs sont très sympathiques et ils contribuent à ce bel esprit de votre Maison.Nous vous disons un tout grand MERCI et nous nous réjouissons déjà de vous retrouver à une autre occasion.Soyez assurés que nous allons contribuer, autour de nous ,à faire connaitre ce lieu qui le mérite bien.C’est en tout cas notre vœux le plus cher. Avec toute notre amitié. Quintette Bourgogne
    (suite…)