Concert de blues le mercredi 1er novembre à 15h00 avec Joe Filisko et Eric Noden

Concert de blues avec Joe Filisko et Eric Noden (Chicago – USA)

Tarif: 10 euros

Réservation: 03 89 77 75 00

«Le blues par les racines»

Affiche:

Le tandem formé par Joe Filisko (harmonica, chant) et Eric Noden (guitare, chant) est parfois qualifié de “meilleur duo de blues roots au monde”. C’est peut-être vrai, allez savoir…   Ce qui est certain par contre, c’est que ces deux musiciens ont prouvé, aux Etats-Unis d’abord et dans les festivals et manifestations internationales ensuite, qu’ils figuraient parmi les plus grands du genre.

Bluesmen aboutis, ils ne sont pas seulement des instrumentistes exceptionnels mais également des “entertainers” talentueux et généreux.

Instrumentiste, luthier et historien de l’harmonica,  Joe Filisko est l’un des maîtres modernes de l’harmonica diatonique. Révélé en 1992, il est désigné en 2001 “Harmonica Player of the Year Award” par la «Society for the Promotion and the Advancement of the Harmonica» (SPAH). En 2006, il joue lors de la cérémonie d’intronisation de l’harmoniciste DeFord Bailey (à 0’58” sur la vidéo) au Panthéon («Hall of Fame») de la musique country alors qu’il vient de former un duo “roots” avec Eric Noden. Mais Filisko n’est pas seulement un instrumentiste, c’est aussi un luthier qui «customise» des instruments pour les meilleurs joueurs de la planète. Même l’ancien président Bill Clinton possède un harmonica «Filisko». Instrumentiste sans pareil, il enseigne à la Old Town School of Folk Music de Chicago et est régulièrement invité aux «Harmonica Masters Workshops» de Trossingen (Allemagne), siège de Hohner, premier fabricant mondial d’harmonicas

Avec un jeu profondément ancré dans le blues des années 20 et 30, Eric Noden est un guitariste percussif se revendiquant de Charley Patton, du révérend Gary Davis et de Blind Blake. Auteur, compositeur, interprète, il ré-invente le blues traditionnel pour le public actuel.

Originaire de l’Ohio, Noden a commencé à jouer de la guitare électrique à l'âge de huit ans mais il a rapidement découvert le «finger picking», le doigté traditionnel qui l’a rapproché des maîtres du blues acoustique, tel Mississippi John Hurt. Installé depuis 1994 à Chicago où il s’est imposé avec des performances en solo remarquées, il a joué depuis avec nombre de légendes du blues comme Billy Boy Arnold dont il a produit le dernier CD.