Une centaine de choristes et membres de l'AREFAC ont fêté les "80 ans d'Erwin List"

Les 80 ans d’Erwin List fondateur de l’Arefac (Association Régionale pour la Formation des Animateurs de Chant choral) et chef de plusieurs chœurs à Strasbourg ou Colmar.

Les nombreux choristes et chefs de chœurs formés par Erwin List ont voulu honorer l’homme passionné de chant choral qui, par son charisme et son professionnalisme, a suscité nombreuses vocations et a largement contribué au développement du chant choral en Alsace, jusqu’à sa retraite en 2002.

photos prises par Etienne List (après lien si mot de passe demandé taper KLEEBACH)
Lien vers d'autres photos

Erwin List né le 21 mars 1942, violoncelliste, était l’un des premiers étudiants à la faculté de musicologie de Strasbourg. Il est devenu Conseiller Technique et Pédagogique en chant choral auprès de la direction régionale de la Jeunesse et des Sports dans les années 1970 et a été détaché pour pourvoir développer des formations à la Maison du Kleebach à Munster. Maison achetée par l’AREFAC en 1974, et qui parmi diverses activités, continue à privilégier l’accueil des chorales.(l'AREFAC est présidée par Anne-Marie Jean depuis 2002).  Erwin List a vu défiler des générations de choristes et chefs de chœur. Entouré d’une vingtaine de formateurs comme Catherine Fender, Robert Halter, Alain Langrée, Jean-Luc Roth, Arlette Steyer, Florent Stroesser, Chantal Studer, Jean Sturm… (pour ne citer que les locaux, Erwin List n’hésitant pas à solliciter la collaboration de musiciens espagnols, allemands…), il a encouragé des jeunes à se former à la direction de chœur, veillé à faire découvrir un large répertoire d’œuvres chorales, puis plus tard contribué à la professionnalisation des chefs de chœur et des choristes en les préparant aux cursus des Conservatoires.

 

 

 

 

Toujours très actif dans le mouvement choral À Cœur Joie dont il a été président plusieurs années de suite, il a su faire participer les fédérations de chant choral alsaciennes (au nombre de 7 dans les années 1980) à ses projets de développement de la pratique chorale. Tout en habitant la vallée de Munster, à la Maison du Kleebach dirigée par son épouse Annelise List, il a gardé un lien fort avec la ville de Strasbourg en enseignant la direction de chœur aux étudiants de musicologie, en créant l’orchestre universitaire de Strasbourg, en dirigeant l’EVUS (Ensemble Vocal Universitaire de Strasbourg) de 1962 à 1988 puis en fondant le Collegium Cantorum qu’il a dirigé de 1986 à 2016. Il a également succédé à René Matter  à la direction du chœur St Guillaume de Strasbourg  pendant 25 ans jusqu’en 2013. A Colmar il a créé l’ensemble polyphonique d’Alsace en 1980, petit groupe qu’il a dirigé jusqu’en 2004.

Une centaine de personnes ont répondu présent dimanche dernier pour évoquer des souvenirs, partager des moments de chant choral, se retrouver après parfois de longues années d’éloignement. Parmi les groupes qui se sont succédé sur scène il y avait l’Arefac, pour laquelle Anne-Marie Jean, présidente depuis 2002 a pris la parole  en racontant l’histoire depuis la fondation avec Jean Sturm et Robert Halter, l’épopée de l’agrandissement de la Maison sous l’égide de Antoine Gentner, la grande époque des rassemblements et stages du Centre d’Art Polyphonique d’Alsace, puis les difficultés et la menace de fermeture en 2002, SOS Kleebach né lors du traditionnel week-end de St Guillaume en 2002, et la relance par la nouvelle équipe du CA mise en place en décembre 2002 et toujours à la barre depuis, qui a repris le flambeau et continue de faire vivre la Maison. D’autres personnes ne pouvant se déplacer à Strasbourg lieu de la fête,  ont adressé des témoignages écrits, des photos souvenirs. Une journée émouvante pour faire honneur à un homme qui a marqué l’histoire du chant choral en Alsace et au-delà !

 

 

lien vers les vidéos (mot de passe KLEEBACH)